On rattrape le retard…

Bonjour à tous,

Après un certain temps d’absence voici la mise à jour du blog…

C’est vrai que dernièrement, je n’ai pas trop eu le temps de donner des nouvelles car il y avait du boulot au chantier et surtout du boulot…au boulot… 🙂

Reprenons donc ou je vous ai laissé…

Après avoir coulé les pieux, planté la haie et creusé le puit, on a finit de faire la terrasse du mobilhome…on est enfin hors d’eau à cet endroit et ça ressemble de plus en plus à un camps de gitans… 🙂

SONY DSC

Toit de la terrasse

J’ai également mis 2 buses de 80 cm de diamètre et 1m de long dans le trou du puits afin d’éviter qu’il se rebouche de terre… par contre j’ai pas pensé à mettre du gravier autour pour augmenter la vitesse de remplissage du puits…les conseils avisés sont arrivés trop tard. Au final, on dispose ici d’un peu moins de 1000L d’eau qui sont bien utiles pour faire nos premières bétonnières.

SONY DSC

Notre petit puit

D’ailleurs, en parlant de bétonnière, on a réalisé avec Marie les rehausses de tous les pieux afin de les mettre au même niveau et surtout de faire une base propre pour poser les longrines. La technique, un coffrage carton pour poteau de diamètre 40cm coupé en rondelles de 10cm de haut. On pose sur les pieux, on ajuste les écarts et on coule la bonne hauteur en contrôlant au niveau laser. Malheureusement pas de photos de notre réalisation, à retenir que ça prend au moins une demi-journée.

Une foi les rehausses réalisées, j’ai fait livrer les longrines le vendredi 25 après midi. Le chauffeur les a placé au bon endroit avec sa grue et bien heureusement car la plupart pèsent plus de 1Tonne.

Le lendemain avec Pierre, on a passé la journée à les mettre en place au plus juste sur les pieux afin de respecter au mieux les dimensions du plan initial. Et oui, la portée des longrines sur chaque pieux doit au moins être de 5cm et vu que certains pieux ne sont pas très bien placés il a fallut un peu magouiller…

Au final voici la résultat:

 

SONY DSC

Longrines posées

 

On peut voir deux choses sur la photo suivante, la faible portée des longrines sur les pieux et un exemple de « longueur identique » pour un fabriquant de longrines…Et oui, les deux longrines doivent avoir une longueur de 4.8m et pourtant une d’elle à peu être rétrécie au séchage puisqu’elle mesure un peu plus de 4.7m. Heureusement que les pieux étaient mal placés (trop rapprochés) et que la portée restait suffisante sinon c’était la misère assurée.

SONY DSC

Soit disant 2 longrines de même longueur ...c'est pareil de l'autre coté

On a ensuite coffré et ferraillé les liaisons (clavetage) puis on a remplit ça de béton:

SONY DSC

Longrines clavettées

 

 

Un commentaire

  1. Tu as oublié de préciser qu’un grand débat s’est lancé depuis une semaine sur le ciment espagnol ! de la merde ou pas ? pour l’instant seul le marchand de matériaux nous dit qu’il est aussi bien que le Lafarge et le reste du monde maintien que c’est du caca !

    alors si vous avez un avis sur la question surtout n’hésitez pas on est preneur !

Laisser un commentaire